CHEMINEMENT D'UNE PERFORMANCE
ou comment mieux enregistrer votre résultat

Vous avez depuis 2004 pris l'habitude de consulter les résultats des compétitions auxquelles vous avez participé sur : athle.com, le site de la Fédération Française d'Athlétisme. La finalité de notre pratique sportive, de performance ou de loisir est de devancer le copain de club, de s'entraîner ou d'améliorer sa performance sur une distance. La crédibilité d'une organisation réside dans l'accueil réservé aux athlètes, dans la qualité du parcours, la distance proposée mesurée avec précision et dans la réalisation d'un classement correct. Nous avons besoin de vous pour augmenter la qualité, la fiabilité des classements chargés dans SIFFA (SIFFA étant la face cachée du site de la FFA, accessible aux intervenants). Des erreurs peuvent intervenir dans votre identification, erreurs qui sont multipliées par le nombre d'intervenants.

L'organisateur qui traite votre bulletin d'inscription, peut commettre une erreur, avoir de la difficulté à le lire: numéro de licence, identité ou année de naissance. La société informatique à qui il transfère ces informations pour qu'elle réalise le chronométrage et les résultats, aussi. Le traitement des inscriptions le jour de la course est un gros problème: si vous êtes 150 ou 200 à vous engager le matin d'un 10 Km, imaginez la somme de travail que vous obligez l'organisation à effectuer dans un temps très court, toujours trop court, ce qui occasionne bien souvent des erreurs. Le travail de l'organisateur est déjà lourd avec l'accueil des coureurs, la distribution des dossards, la mise en place de raire de départ, le balisage du circuit, l'aménagement de la zone d'arrivée, le positionnement des signaleurs, les branchements informatiques, les informations aux officiels, l'installation du podium. N'en rajoutez pas avec des inscriptions tardives souvent source d'erreurs.

Pour faciliter le travail de tout ce monde, prenez la peine de vous engager dans les jours qui précèdent l'épreuve.
Pour être bien identifié, remplissez lisiblement votre bulletin d'inscription: Votre nom, prénom et année de naissance sont le minimum indispensable.

Licenciés n'oubliez pas votre numéro de licence (à connaître par cœur), il est obligatoire. Grâce à ce numéro, des logiciels s'appuyant sur le fichier fédéral enregistreront automatiquement toutes vos coordonnées (nom et prénom, date de naissance, club).
Attachez votre dossard avec 4 épingles, sur la poitrine, le dossard est un moyen de vous identifier. Les organisateurs, les officiels doivent pouvoir le lire à tout moment, même si le classement de la course est géré électroniquement par puce. Si une puce vous a été fournie, ne l'oubliez pas ou ne l'échangez pas, idem pour le dossard. Placez la correctement en suivant strictement les consignes de l'organisateur. Un tapis ne détectera pas une puce dans votre poche, une antenne ne détectera pas un dossard épinglé sur le short. Le dossard étant un moyen de contrôle supplémentaire.

Si vous n'avez pas de dossard (quelle qu'en soit la raison), ne franchissez pas la ligne d'arrivée, car vous allez tromper le chronométreur. Trois ou quatre coureurs sans dossard peuvent perturber l'établissement du classement.

Si vous ne pouvez pas participer à la course, ne donnez pas, ne vendez pas votre dossard. En cas d'accident, votre responsabilité pourrait être engagée. C'est votre dossard !

Vous avez franchi la ligne d'arrivée sans encombre, mais vous êtes mal identifié sur le résultat provisoire affiché, vous avez 1/2 heure pour demander la rectification de cette erreur. Après ce délai, l'officiel hors stade va valider le classement de la course.

Dans l'après midi, la soirée ou le lendemain au plus tard, l'organisateur ou la société de chronométrie, va transmettre les fichiers de résultats à la commission des courses hors stade, au comité d'athlétisme, à la commission régionale, la ligue ou à la fédération.
Un officiel Logica (du nom du logiciel fédéral qui transfère les données sur SlFFA) va traiter ces résultats pour les charger le plus rapidement possible. Encore une possibilité d'erreur dans la transformation des fichiers. Très, très souvent, trop souvent si les résultats ne sont pas visibles sur athle.com dans les jours qui suivent la course, c'est que l'organisateur ne les a pas transmises.

Une fois ces résultats sur SlFFA, intervient le dernier maillon de la chaîne : le classeur, un travailleur de l'ombre, personne ne le connaît mais il peut beaucoup. C'est lui qui doit identifier les athlètes non reconnus automatiquement par le système, c'est lui qui va essayer de lier votre performance à votre fiche acteur pour l'attribution des points club, pour la qualification aux championnats de France, pour l'établissement des bilans... Mais il ne peut pas modifier une performance.

LES RÉSULTATS

Sur athle.com pour consulter les résultats, vous cliquez sur l'athlé performance, sur les 200 derniers résultats ou tous les résultats.
Une liste de courses apparaît, si la colonne de gauche est en orange c'est que le classeur n'est pas encore intervenu, en vert, il a effectué son travail, ce qui peut prendre plusieurs jours.

Cliquez sur la petite croix et vous aurez la liste des intervenants sur la compétition.
Vous pouvez contacter le classeur pour lui demander une intervention, car lui aussi peut oublier d'identifier un athlète ou commettre une erreur.

Si vous n'apparaissez pas sur les classements, c'est l'organisateur qu'il faut contacter.